Solidité du bilan confirmée par la BCE

Banque Degroof Petercam passe avec succès l’Asset Quality Review (AQR) et les stress tests menés par la Banque centrale européenne. Les résultats de l’évaluation de la BCE ont été publiés ce 14 novembre et confirment la qualité des actifs de Banque Degroof Petercam ainsi que sa résistance à des scénarios de crises majeures sur les marchés financiers.

L’évaluation de la BCE consiste en un AQR basé sur le niveau de capital au 31 décembre 2014 et des tests de résistance sur un horizon de trois années (2015-2017).

Banque Degroof Petercam dépasse significativement les niveaux de capital fixés dans le cadre des objectifs des stress tests. L’effet de l’AQR est minime : le Common Equity Tier-1 ratio (CET1 ratio) a été ajusté, par la méthodologie spécifique de l’AQR (adjusted CET1), de 15,8 % à 15,1 %. Le scénario adverse entraîne une baisse du ratio CET1 de 15,1 % en décembre 2014 à 14,2 % en décembre 2017, soit un multiple du seuil de 5,5 % imposé par la BCE.

Philippe Masset, CEO Banque Degroof Petercam : « Nous sommes heureux de constater que l’évaluation de la BCE confirme notre approche prudente et notre gestion rigoureuse des risques. Notre bilan solide n’est pas seulement attesté par la qualité de nos actifs et de nos processus comptables, mais aussi par notre capacité de résistance à des chocs de marchés extrêmes. Nos clients peuvent être assurés que nous sommes pleinement engagés à servir leurs intérêts, ce qui comprend également le maintien de notre forte position en capital ».

L'exercice de la BCE a été exclusivement réalisé sur la Banque Degroof et n'a pas évalué la position en capital post-fusion de Banque Degroof Petercam. Compte tenu de la nature des activités de Petercam qui avait un niveau de crédits peu significatif, les résultats devraient rester valables pour Banque Degroof Petercam.

À propos de Degroof Petercam

Fondée en 1871, Degroof Petercam est une maison d'investissement de référence avec un ancrage belge qui s'appuie sur plus de 150 ans d’expertise financière intégrée.

Des investisseurs privés et institutionnels, ainsi que des entreprises nous font confiance pour nos fortes convictions d’investissement et pour notre continuum de services en matière de banque privée, gestion d’actifs, banque d’investissement et fund servicing.

Au 31 décembre 2023, le total des actifs confiés par nos clients s’élevait à 74,3 milliards d’euros. Plus de 1 500 experts accompagnent nos clients depuis nos bureaux en Belgique, au Luxembourg, en France, en Suisse, en Espagne, aux Pays-Bas, en Allemagne, en Italie, à Hong Kong et au Canada.

En tant qu’employeur et investisseur, nous créons une prospérité responsable pour tous en ouvrant les portes aux opportunités et en accompagnant nos clients avec expertise.

Détenu par son actionnaire historique CLdN Cobelfret (20 %) et par Indosuez Wealth Management (65 %), Degroof Petercam bénéficie des vastes expertises et possibilités d’action du réseau international d’Indosuez Wealth Management et du groupe Crédit Agricole, 10ème banque mondiale.

Présente au Luxembourg depuis 1987, Degroof Petercam Luxembourg emploie plus de 430 collaborateurs répartis sur trois entités situées dans la zone d'activité de La Cloche d'or : la Banque Degroof Petercam Luxembourg S.A., Degroof Petercam Asset Services S.A. et Degroof Petercam Insurance Broker S.A..

Degroof Petercam

Trust. Knowledge.