Hugo Lasat proposé en tant que nouveau CEO Groupe de Degroof Petercam

Hugo Lasat proposé en tant que nouveau CEO Groupe de Degroof Petercam

Le conseil d’administration de Degroof Petercam a décidé aujourd’hui de proposer à l’assemblée générale des actionnaires du groupe de nommer Hugo Lasat, actuel CEO de l’entité de gestion DPAM (Degroof Petercam Asset Management), en tant qu’administrateur exécutif en vue d’être désigné Chief Executive Officer du groupe, sous réserve de l’approbation des autorités règlementaires compétentes.

Hugo Lasat succèderait ainsi à Bruno Colmant, qui quitterait son poste de Chief Executive Officer pour se consacrer à plein temps à ses responsabilités de Head of Private Banking dont il a déjà pris la supervision directe en mars dernier. Bruno Colmant reste membre du comité de direction et du conseil d’administration de Degroof Petercam.   

Sous réserve de l’agrément des autorités, Peter De Coensel, actuellement CIO Fixed Income et membre du comité de direction et du conseil de DPAM, deviendrait le nouveau CEO de DPAM à la succession d’Hugo Lasat. Ce dernier deviendrait président du conseil d’administration de DPAM (pour plus d’infos, voir communiqué DPAM).

Hugo Lasat est né à Etterbeek en 1964. Il est titulaire d’une maîtrise en sciences économiques et d’un Master after Master en finance, de KU Leuven Campus Brussel. Il démarre sa carrière en 1986 chez Arthur Andersen & Co et accumule plus de 30 ans d’expérience dans le secteur financier (Bacob Bank, AG Asset Management, Paribas Asset Management, Banque Paribas Belgique, Cordius Asset Management, Amonis, Candriam et Dexia Group). En 2011, il rejoint Petercam en tant qu’associé et responsable de l’entité Petercam Institutional Asset Management. Il prend ensuite la direction de DPAM en 2016, à la suite de la fusion entre Degroof et Petercam. Hugo Lasat est professeur invité à la KU Leuven Campus Brussel et est administrateur de Baloise Holding ainsi que membre du comité financier de la Croix Rouge.

Gilles Samyn, président du conseil d'administration de Degroof Petercam : « Hugo est un entrepreneur-né et un gestionnaire chevronné. Avec l’équipe qu’il a constituée, il a développé avec succès Degroof Petercam Asset Management et créé une valeur substantielle au cours des dernières années. Le conseil est convaincu qu’il a sans conteste la vision, le leadership et les talents nécessaires pour assurer en collaboration avec le comité de direction, le développement de notre entreprise et pérenniser sa croissance. Il mettra entre autres en œuvre la stratégie à l’élaboration de laquelle il a contribué et que le conseil a approuvé en mai dernier. Cette stratégie, qui se décline en ‘corporate’ et ‘business units’, responsabilise chacun des patrons à la création de valeur des activités du groupe. Ceci en mettant en exergue le modèle intégré et synergique du groupe au succès duquel l’ensemble du comité de direction est associé. Peter De Coensel, nommé CEO de DPAM - nommé par le conseil de cette société/division du groupe - a démontré les nombreuses qualités nécessaires pour accéder à cette responsabilité (entre autres en développant considérablement les activités dont il était responsable au sein de DPAM au cours de la dernière décennie) et sera une personne clé de ce dispositif créateur de valeur pour le groupe. » 

Bruno Colmant : « La nomination d’un candidat interne démontre les excellentes capacités de gestion des managers au sein du groupe. En attendant les prochaines étapes d’approbation réglementaire et de gouvernance, je continue à exercer mon mandat de CEO et à assurer la transition en toute continuité. »

Hugo Lasat : « Je suis très honoré de la confiance que le conseil d’administration me témoigne en me nommant candidat à cette fonction au sein d’un groupe ancré en Belgique et actif à l’international, riche de talents et d’experts et offrant de multiples atouts et solutions à sa clientèle. Je souhaite explicitement remercier les clients qui nous donnent leur confiance depuis des années ainsi que les collègues talentueux de DPAM avec qui j’ai eu le plaisir de travailler ces dernières années. C’était une magnifique expérience que j’ambitionne de pouvoir reproduire au niveau du groupe. »

Contactez-nous
A propos de Banque Degroof Petercam Luxembourg

Forte de son histoire remontant à 1871, Degroof Petercam est une institution financière de référence basée à Bruxelles. Groupe indépendant détenu par des actionnaires familiaux engagés sur le long terme, Degroof Petercam propose ses services à des investisseurs privés et institutionnels.

Ses clients bénéficient d’une combinaison unique de services alliant banque privée, gestion institutionnelle, investment banking (corporate finance et intermédiation financière) et asset services. Le total des avoirs de la clientèle nets de double comptage – toutes activités confondues (sous gestion, sous administration et en dépôt) – représente 75 milliards d’euros.

Le Groupe emploie plus de 1.400 professionnels expérimentés en Belgique, au Luxembourg, en France, en Espagne, en Suisse, aux Pays-Bas, en Allemagne et en Italie.

Présente au Luxembourg depuis 1987, Degroof Petercam Luxembourg emploie plus de 370 collaborateurs répartis sur trois entités situées dans la zone d'activité de La Cloche d'or : la Banque Degroof Petercam Luxembourg S.A., Degroof Petercam Asset Services S.A. et Degroof Petercam Insurance Broker S.A..  

Lien vers le site de Degroof Petercam Luxembourg : https://www.degroofpetercam.lu

Banque Degroof Petercam Luxembourg
Zone d'activité La Cloche d'or
12, rue Eugène Ruppert
L-2453 Luxembourg