Gilles Samyn succède à Ludwig Criel à la présidence chez Degroof Petercam

Vendredi 22 janvier 2021 - Le conseil d'administration de Degroof Petercam a nommé Gilles Samyn à sa présidence à partir de ce mois-ci. Cette nomination intervient alors que le mandat de Ludwig Criel en tant que président et directeur arrive à son terme en 2021.

Gilles Samyn est un chef d'entreprise accompli et un administrateur expérimenté. Il est titulaire d'un diplôme d'ingénieur commercial de l'Université Libre de Bruxelles (ULB) - École de commerce Solvay, où il a également occupé des fonctions académiques et scientifiques de 1969 à 2016. Il a rejoint le Groupe Bruxelles Lambert en 1974 où il a occupé successivement plusieurs postes financiers jusqu'en 1982. En 1983, après une année d'entreprenariat indépendant, il a rejoint le Groupe Frère Bourgeois et la Compagnie Nationale à Portefeuille où il a été actif en tant qu'administrateur délégué jusqu'en mai 2019. Il occupe actuellement plusieurs mandats d'administrateur non-exécutif.

Gilles Samyn : "Je suis très honoré d'être nommé président du conseil d'administration de Degroof Petercam. La riche histoire de Degroof Petercam, bâtie au cours des 150 dernières années, en fait l'une des institutions financières les plus réputées de Belgique. Je me réjouis de travailler en étroite collaboration avec mes collègues du conseil d'administration et le CEO pour assurer la croissance indépendante de l'entreprise et son leadership dans ses activités commerciales".

Bruno Colmant, CEO Groupe : "Ludwig Criel a été président de Petercam pendant quatre ans, puis membre du conseil d'administration de Degroof Petercam pendant cinq ans, dont deux en tant que président. Avec le conseil d'administration, le comité exécutif et les membres du personnel, je tiens à exprimer à Ludwig notre plus profonde gratitude pour sa contribution et le leadership qu'il a apporté à l'organisation. Nous nous réjouissons d'accueillir Gilles en tant que nouveau président, et de tirer parti de sa grande expérience professionnelle et de son impressionnant track record".

Adel Nabhan
Adel Nabhan Chief Marketing Officer, Degroof Petercam Luxembourg

Ses clients bénéficient d’une combinaison unique de services alliant banque privée, gestion institutionnelle, investment banking (corporate finance et intermédiation financière) et asset services. Le total des avoirs de la clientèle nets de double comptage – toutes activités confondues (sous gestion, sous administration et en dépôt) – représente 75 milliards d’euros.

Présente au Luxembourg depuis 1987, Degroof Petercam Luxembourg emploie plus de 370 collaborateurs répartis sur trois entités situées dans la zone d'activité de La Cloche d'or : la Banque Degroof Petercam Luxembourg S.A., Degroof Petercam Asset Services S.A. et Degroof Petercam Insurance Broker S.A..