Exposition de photos Keith Haring à la Banque Degroof Petercam Luxembourg

Photographs by Tseng Kwong Chi

En marge de  l’exposition Keith Haring, A New Humanism, qui se déroule à la Galerie Zidoun-Bossuyt jusqu’au 9 mars 2019, Degroof Petercam Luxembourg organise, du 5 février au 5 avril 2019, une exposition de photographies prises par son ami artiste Tseng Kwong Chi, dans ses locaux situés au 12 rue Eugène Ruppert à la Cloche d’Or.

Tseng Kwong Chi a fait partie de la scène artistique du East Village dans les années 1980. Son travail le plus connu est sa série d'autoportraits, East Meets West, aussi appelée Expeditionary Series. Tseng a aussi pris de nombreuses photographies de l'artiste américain Keith Haring pendant les années 80 travaillant sur des fresques, des installations et surtout la fameuse série de dessins à la craie dans le métro de New York qui a donné lieu à un livre Art in transit où l’on voit Keith Haring utiliser les panneaux publicitaires non utilisés dans le  métro de New York comme toile. Il avait pour contrainte de réaliser des dessins simples et énergiques mais rapidement pour éviter que la police ne l’arrête.

Une sélection de 16 photographies inédites de Keith Haring seront exposées dans les locaux de Degroof Petercam Luxembourg. Ces photos retracent ses débuts dans le métro de New-York et son travail dans son atelier de New-York. On y découvre aussi l’artiste lors de son séjour à Knokke chez Roger Nellens, plus particulièrement dans la Dragon House créée par Niki de St. Phalle. Tseng Kwong Chi a immortalisé ces tranches de vie avec des clichés uniques.

Un film sur Keith Haring, Le petit prince de la rue, réalisé par Christina Clausen, sera projeté à cette occasion dans les locaux de la banque. Dans ce film fort et émouvant, ses amis et complices de toujours, Kenny Sharf, Madonna, Yoko Ono, Tony Shafrazi, Grace Jones et bien d'autres, retracent le parcours hors du commun de ce petit prince de la rue disparu trop tôt en 1991.

Par ailleurs la banque a souhaité ouvrir cette exposition aux écoles et universités au Luxembourg afin de permettre aux élèves et étudiants de découvrir cet artiste connu mondialement.

Droits photo

Tseng Kwong Chi

Keith Haring Looking Through His Self-Portrait on Glass 1987

Photo : Tseng Kwong Chi. © Muna Tseng Dance Projects, Inc.

Artwork : © The Keith Haring Foundation.

Nos clients bénéficient d’une combinaison unique de services alliant banque privée, gestion institutionnelle, investment banking (corporate finance et intermédiation financière) et asset services. Nous gérons plus de 55 milliards d’euros d’actifs pour des investisseurs particuliers, familles, sociétés, fonds de pension, universités, compagnies d’assurances et organisations gouvernementales et sans but lucratif.

Nous employons environ 1.370 professionnels expérimentés en Belgique, au Luxembourg, en France, en Espagne, en Suisse, aux Pays-Bas, en Allemagne et en Italie.

Présente au Luxembourg depuis 1985, Degroof Petercam Luxembourg y emploie plus de 350 collaborateurs répartis sur trois entités : la Banque Degroof Petercam Luxembourg S.A., Degroof Petercam Asset Services S.A. et Degroof Petercam Insurance Broker S.A.

Les bureaux de Degroof Petercam au Luxembourg sont localisés à La Cloche d'or.