DUO for a JOB prend son envol européen avec le soutien de la Fondation Degroof Petercam

DUO for a JOB est le lauréat du nouveau programme de la Fondation Degroof Petercam visant à soutenir chaque année un projet innovant œuvrant à des solutions pour l’emploi de demain. A ce titre, l’association bénéficiera d’une bourse d’1 million d’euros, (étalée sur 5 ans) ainsi que de l’expertise et du réseau de la Fondation. Ce soutien aidera DUO for a JOB à déployer son concept en Europe, à commencer par la France.

Le mentoring à la rescousse des emplois de demain

Fondée à Bruxelles en 2013, DUO for a JOB offre un accompagnement gratuit, efficace et personnalisé à de jeunes chercheurs d’emploi issus de l’immigration en leur proposant de former un duo pendant 6 mois avec des personnes bénévoles expérimentées de plus de 50 ans (mentors). Grâce à ce programme de mentoring intergénérationnel et interculturel, l’association vise à atteindre principalement 3 objectifs : réduire les inégalités d’accès au marché du travail bien sûr, mais aussi valoriser les compétences et l’expérience des seniors et favoriser le «vivre ensemble» en offrant une plateforme unique de rencontres entre les générations et les cultures.

Au cours de ses 5 premières années d’existence, l’association, active également à Liège, Anvers et Gand, a créé près de 1750 duos et a permis à 3 jeunes sur 4 de trouver une solution positive à leurs démarches (53% trouvent un emploi et 20% un stage ou une formation dans les 12 mois), augmentant significativement leurs chance d’accès au marché de l’emploi. Les bénéfices pour les mentors sont aussi très encourageants puisque 9 mentors sur 10 sont prêts à renouveler l’expérience après leur dernier accompagnement.

Un tremplin pour l’avenir

La bourse sera étalée sur cinq ans, en fonction des besoins et de la capacité d’absorption du projet et, va permettre à DUO for a JOB de se développer en Europe. « Nous sommes très fiers et enthousiastes d’avoir remporté cette bourse», expliquent Matthieu Le Grelle et Frederic Simonart, les deux co-fondateurs et responsables de DUO for a JOB. Celle-ci va nous permettre de déployer notre programme en Europe, à commencer par la France avec l'ouverture d’une antenne à Paris dès cet été. »

Outre le soutien financier, la Fondation assurera activement le suivi du projet pendant les cinq années et lui apportera son expertise tout en lui ouvrant son réseau. Les collaborateurs de Degroof Petercam auront, par ailleurs, la possibilité, s’ils le désirent, de s’impliquer dans le projet en mettant leur temps et leurs connaissances à la disposition de l’association.

Sélection rigoureuse et impact durable

42 associations basées dans les 5 pays où le groupe Degroof Petercam est présent (Belgique, France, Luxembourg, Espagne et Suisse) ont été invitées par les partenaires de la Fondation à présenter leur candidature. En effet, afin d’identifier des projets potentiels, la Fondation travaille en réseau avec des partenaires experts qui repèrent les champions du secteur correspondant à ses critères de sélection.

Pour déterminer le gagnant, le jury d’experts indépendants a pris en compte plusieurs critères : la solution recherchée par le projet, la maturité de l’organisation sous-tendant le projet et les valeurs de cette organisation. L’objectif étant de récompenser un projet innovant et durable susceptible d’être développé à grande échelle et donc de maximiser l’impact positif sur la création de nouveaux emplois. Jean-Marc Verbist, DRH de Degroof Petercam et membre du jury déclare: « DUO for a JOB est clairement sorti gagnant du vote final grâce à son concept audacieux qui propose une solution innovante et durable pour améliorer l’accès au marché de l’emploi ».

Depuis sa création en 2008, la Fondation Degroof Petercam a soutenu des associations dans le domaine de l’enseignement et l’entrepreneuriat. A l’occasion de ses dix ans, elle a reconfirmé son objectif en se concentrant sur des projets qui développent les compétences pour l’avenir,  stimulent l’entrepreneuriat et travaillent à un marché de l’emploi plus inclusif. Xavier Van Campenhout, président de la Fondation Degroof Petercam résume: « Ces dix dernières années, nous avons pu enregistrer de beaux résultats avec la Fondation. En octroyant désormais chaque année une bourse significative à un nouveau projet consacré aux solutions pour l’emploi de demain, sélectionné au travers d’un processus rigoureux, nous passons à la vitesse supérieure et espérons avoir un impact durable plus important dans la lutte contre le chômage et le sous-emploi ».

Deux autres projets primés

Parallèlement à la bourse accordée à DUO for a JOB, la Fondation a récompensé deux autres projets en leur décernant à chacun une bourse de 50.000 euros.

Il s’agit de Bayes Impact, une asbl française visant à utiliser la technologie pour renforcer les services publics et qui a notamment développé « Bob emploi », une plateforme qui aide les chercheurs d’emploi à améliorer leur employabilité grâce à l’intelligence artificielle. Le deuxième lauréat est également un projet français: Mozaïk RH, le premier cabinet de recrutement et de conseil en ressources humaines en France, spécialisé dans la promotion de la diversité, qui ambitionne un impact systémique grâce à sa nouvelle plateforme « diversifiezvostalents.com ».

Pour plus d’informations

Fondation Degroof Petercam

Sandrine Vandendooren - Corporate Communication Manager Degroof Petercam
Tel : 02/6628701 – 0497/260372 | s.vandendooren@degroofpetercam.com

www.degroofpetercam.com/fr/impact-societal/degroof-petercam-foundation

DUO for a JOB

Axelle Le Brettevillois - Communication & Fundraising Manager

Tel : 0484/127328 | alebrettevillois@duoforajob.be

www.duoforajob.be

 

Contactez-nous
A propos de Banque Degroof Petercam Luxembourg

Forte de son histoire remontant à 1871, Degroof Petercam est une institution financière de référence basée à Bruxelles. Groupe indépendant détenu par des actionnaires familiaux engagés sur le long terme, Degroof Petercam propose ses services à des investisseurs privés et institutionnels.

Ses clients bénéficient d’une combinaison unique de services alliant banque privée, gestion institutionnelle, investment banking (corporate finance et intermédiation financière) et asset services. Le total  des avoirs de la clientèle – toutes activités confondues (sous gestion, sous administration et en dépôt) et double comptage exclu – représente plus de 63 milliards d’euros.

Le Groupe emploie plus de 1.400 professionnels expérimentés en Belgique, au Luxembourg, en France, en Espagne, en Suisse, aux Pays-Bas, en Allemagne et en Italie.

Présente au Luxembourg depuis 1987, Degroof Petercam Luxembourg emploie plus de 350 collaborateurs répartis sur trois entités : la Banque Degroof Petercam Luxembourg S.A., Degroof Petercam Asset Services S.A. et Degroof Petercam Insurance Broker S.A..

Les bureaux sont situés dans la zone d'activité de La Cloche d'or. 

Banque Degroof Petercam Luxembourg
Zone d'activité La Cloche d'or
12, rue Eugène Ruppert
L-2453 Luxembourg