Degroof Petercam s'engage à respecter les Principes des Nations Unies pour une activité bancaire responsable

Dans une nouvelle étape qui démontre son engagement envers le développement durable, Degroof Petercam signe les Principes pour une activité bancaire responsable des Nations Unies (UN PRB). Ces principes constituent un cadre unique pour un secteur bancaire durable, développé grâce à un partenariat entre des banques du monde entier et l'United Nations Environment Programme Finance Initiative (UNEP FI).

Les UN PRB ont pour but d'inciter les banques à fixer des objectifs de croissance durable et à mesurer l'impact de leurs propres activités sur les individus et la planète. Ils constituent le principal cadre permettant de garantir que la stratégie et les pratiques des banques s'alignent sur la vision que la société a définie pour son avenir dans les objectifs de développement durable des Nations Unies et l'accord de Paris sur le climat.

En vertu des Principes, les banques signataires mesurent l'impact environnemental et social résultant de leurs activités, fixent et mettent en œuvre des objectifs là où leur impact est le plus important, et rendent régulièrement compte publiquement de leurs progrès.

Vingt ans après le lancement de son premier fonds durable et dix ans après l'adhésion de DPAM (Degroof Petercam Asset Management) aux Principes pour l'Investissement Responsable des Nations Unies (UN PRI), cette signature marque une nouvelle étape dans l'engagement de Degroof Petercam à intégrer la durabilité au cœur de sa raison d’être et dans tous ses domaines d'activité.

Hugo Lasat, CEO du groupe Degroof Petercam : "En tant que groupe responsable, nous avons l'ambition de faire la différence et d'avoir un impact lorsqu'il s'agit de contribuer à un avenir durable pour la société. Je crois fermement que des objectifs financiers peuvent être combinés avec des objectifs durables afin de créer une valeur ajoutée pour l’ensemble de nos parties prenantes.  Nous sommes déterminés à nous engager sur la voie d'une intégration plus intensive de la durabilité dans nos activités bancaires. Investir durablement et créer une prospérité responsable est d’une importance capitale pour Degroof Petercam et est gravé dans notre raison d’être et notre proposition de valeur. Nous sommes désireux de jouer un rôle actif dans l’efforts collectif visant à mettre en œuvre le United Nations’ Global Agenda. "

Plus d'informations sur les Principes pour une banque responsable : www.unepfi.org/responsiblebanking

Ses clients bénéficient d’une combinaison unique de services alliant banque privée, gestion institutionnelle, investment banking (corporate finance et intermédiation financière) et asset services. Le total des avoirs de la clientèle nets de double comptage – toutes activités confondues (sous gestion, sous administration et en dépôt) – représente 75 milliards d’euros.

Présente au Luxembourg depuis 1987, Degroof Petercam Luxembourg emploie plus de 370 collaborateurs répartis sur trois entités situées dans la zone d'activité de La Cloche d'or : la Banque Degroof Petercam Luxembourg S.A., Degroof Petercam Asset Services S.A. et Degroof Petercam Insurance Broker S.A..