Degroof Petercam : Résultats consolidés pour 2022

Degroof Petercam : Résultats consolidés pour 2022

Forte augmentation du résultat net, solidité financière confirmée. Résultats commerciaux qui reflètent un environnement de marché difficile.

BRUXELLES Le 6 mai 2023 - Degroof Petercam présente ses résultats pour l’année 2022. Ceux-ci seront soumis à l'approbation des actionnaires lors de l'assemblée générale du 23 mai 2023.

  • Résultat net de 76,4 millions d'euros (47,6 millions en 2021)
  • Résultat brut d'exploitation de 106,7 millions d'euros (126,6 millions en 2021)
  • Total des revenus nets de 559,0 millions d'euros (545,7 millions en 2021)
  • Total des avoirs des clients (net) à 71,1 milliards d'euros (86,0 milliards à la fin de 2021)
  • Ratio de capital (CET1) : 20,3 % (19,7 % fin 2021), bien au-delà des exigences réglementaires
  • Solide historique de performance des mandats, portefeuilles et fonds sur 3 et 5 ans
  • Feuille de route stratégique Route 26 traçant la voie d'une croissance solide, rentable et ambitieuse


Hugo Lasat, Group CEO de Degroof Petercam "Les marchés financiers ont été confrontés à une remise à niveau des valorisations en 2022, dans un contexte de guerre en Ukraine et de crise énergétique. Degroof Petercam, et le secteur dans lequel nous opérons, ont connu une année mouvementée. Malgré ces vents contraires, nos métiers ont généré des résultats solides. 2022 peut être considérée comme une année positive grâce à notre modèle d'entreprise résiliant et à un nouvel environnement de taux d'intérêt. La mise en service de notre nouvelle plate-forme bancaire a constitué une étape importante en Belgique après deux années de préparation. Notre nouvel environnement informatique à l'épreuve du temps nous permettra de poursuivre la modularité de notre modèle d’entreprise, de faciliter l'adoption d'innovations technologiques et de soutenir nos ambitions de croissance."

Rentabilité en augmentation

Le total des avoirs des clients a terminé l'année à 71,1 milliards d'euros, en ligne avec l’évolution des marchés financiers. Les revenus nets en 2022 se sont élevés à 559 millions d'euros, en légère hausse par rapport aux 546 millions d'euros de l'année précédente. Le résultat brut d'exploitation a atteint 106,7 millions d'euros, reflétant la baisse des commissions, partiellement atténuée par l'effet positif sur la marge nette du nouvel environnement de taux d'intérêt. Le fait qu'environ 70 % des revenus proviennent des activités de gestion de portefeuille et d'actifs montre à quel point les intérêts de Degroof Petercam sont alignés sur ceux de ses clients.

Le bénéfice net a enregistré une hausse de 61 %, passant de 47,6 millions d'euros l'année dernière pour atteindre 76,4 millions d'euros en 2022. Ce bon résultat s'explique principalement par l'impact positif de l'évolution des taux d'intérêt et la baisse des autres coûts opérationnels.

Fin 2022, le total du bilan s'élevait à 9,3 milliards d'euros, dont plus de 5,1 milliards d'euros d'actifs très liquides. Grâce à une gestion prudente, au 31 décembre 2022, le taux de solvabilité consolidé de Degroof Petercam s'élève à 20,3 %, soit une augmentation de 60 points de base par rapport à l'année dernière, ce qui est nettement supérieur au seuil minimum.

Gilles Samyn, président de Degroof Petercam :Outre les performances financières, nous devons également tenir compte de nos progrès en matière de développement durable. En 2022, nous avons observé une augmentation des actifs alloués à nos fonds durables, nous avons formalisé la gouvernance de développement durable à l'échelle du groupe et nous avons augmenté la diversité des genres au sein de notre conseil d'administration. Notre gestionnaire d'actifs institutionnels DPAM a été classé deuxième parmi plus de 600 gestionnaires d'actifs mondiaux dans l'indice Hirschel & Kramer Responsible Investment Brand. Notre engagement en faveur du développement durable, la confiance de nos clients et l’expertise de nos collaborateurs nous permettent d'envisager l'avenir avec optimisme.

Perspectives – Route 26

Le conseil d'administration a validé la stratégie de croissance de Degroof Petercam pour les trois prochaines années avec l'ambition d'être la maison d'investissement de référence guidée par les personnes. Cette stratégie a été traduite dans une feuille de route à trois ans, Route 26, qui sert de guide à toutes les initiatives. Elle s'appuie sur la modularité du modèle d'entreprise et sur les tendances de croissance externes potentielles, telles que les actifs d'investissement alternatifs, les développements informatiques et numériques et la transition durable.

Résultats de l'activité

Les revenus d'exploitation du Private Banking ont légèrement augmenté par rapport à 2021, contribuant à hauteur de 46 % aux revenus totaux du groupe. Cette performance est due à l'augmentation des marges d'intérêt et à la croissance de l'activité de crédit, qui font plus que compenser la baisse des commissions pour la gestion d'actifs.

La gestion d'actifs institutionnels a maintenu sa solide performance sur 3 et 5 ans. Les actifs sous gestion se sont élevés à 42,1 milliards d'euros (bruts), reflétant l'évolution des marchés financiers en 2022, et les revenus ont contribué à hauteur de 24 % aux revenus totaux.

Les revenus d'Asset Services ont augmenté de 3 % par rapport à l'année précédente, contribuant à 14 % des revenus totaux. Cette augmentation résulte de la hausse des marges d'intérêt, qui a compensé l'impact négatif des marchés financiers sur les fonds internes et les fonds de tiers.

Investment Banking a réussi à reproduire le niveau élevé de revenus de l'année dernière, contribuant à hauteur de 16 % aux revenus totaux. Pour l'activité Global Markets, les revenus d'exploitation ont montré une évolution positive grâce à une forte activité dans les produits dérivés et les plans d'intéressement, légèrement affectée par une baisse des activités à revenu fixe et des activités de change. Malgré une année record en termes de mandats de fusions et acquisitions, l'activité Corporate Finance a enregistré une baisse, reflétant les conditions d'attente du marché.

Adel Nabhan
Adel Nabhan Chief Marketing Officer, Degroof Petercam Luxembourg

 

 

 

A propos de Banque Degroof Petercam Luxembourg

À propos de Degroof Petercam

Fondée en 1871, Degroof Petercam est une maison d'investissement de référence avec un ancrage belge qui s'appuie sur plus de 150 ans d’expertise financière intégrée.

Des investisseurs privés et institutionnels, ainsi que des entreprises nous font confiance pour nos fortes convictions d’investissement et pour notre continuum de services en matière de banque privée, gestion d’actifs, banque d’investissement et fund servicing.

Au 31 décembre 2023, le total des actifs confiés par nos clients s’élevait à 74,3 milliards d’euros. Plus de 1 500 experts accompagnent nos clients depuis nos bureaux en Belgique, au Luxembourg, en France, en Suisse, en Espagne, aux Pays-Bas, en Allemagne, en Italie, à Hong Kong et au Canada.

En tant qu’employeur et investisseur, nous créons une prospérité responsable pour tous en ouvrant les portes aux opportunités et en accompagnant nos clients avec expertise.

Détenu par son actionnaire historique CLdN Cobelfret (20 %) et par Indosuez Wealth Management (65 %), Degroof Petercam bénéficie des vastes expertises et possibilités d’action du réseau international d’Indosuez Wealth Management et du groupe Crédit Agricole, 10ème banque mondiale.

Présente au Luxembourg depuis 1987, Degroof Petercam Luxembourg emploie plus de 430 collaborateurs répartis sur trois entités situées dans la zone d'activité de La Cloche d'or : la Banque Degroof Petercam Luxembourg S.A., Degroof Petercam Asset Services S.A. et Degroof Petercam Insurance Broker S.A..  

Degroof Petercam

Trust. Knowledge.

Lien vers le site de Degroof Petercam Luxembourg : https://www.degroofpetercam.lu

Banque Degroof Petercam Luxembourg
Zone d'activité La Cloche d'or
12, rue Eugène Ruppert
L-2453 Luxembourg