Art Collections : nouveau service exclusif, unique en Europe, qui s’ajoute à l’offre Art Advisory de Degroof Petercam
Degroof Petercam élargit son offre Art Advisory avec Art Collections, un service exclusif qui consiste à conseiller ses clients sur l'achat et la composition de leur collection d'art. Ce nouveau service prévoit d’accompagner par un comité d'experts indépendants les clients dans leur choix d’acquisition d’œuvres d’art en veillant à leur qualité mais également à la sécurité juridique et la transparence financière des transactions effectuées, tant pour des acquisitions que des ventes d’œuvres. Ce comité indépendant est composé de Sabine Taevernier et Anne Pontégnie, toutes deux reconnues pour leur expertise de pointe dans le marché de l’art.
30 octobre 2020
Ce nouveau service, unique en Europe, vient compléter les services Art Advisory que propose la banque privée et qui comprennent entre autres la transmission d’œuvres d’art à la génération suivante, le suivi et le conseil lors d’inventaires et de valorisations et l’assistance en logistique sur les aspect transports, assurances et dépôt en musée d’œuvres d’art.
Steve De Meester, Group Head of Private Banking : « La détention d’œuvres d’art, c’est avant tout un plaisir esthétique et visuel qui suscite de l’émotion. Au-delà de cette dimension, l’art est un patrimoine qui nécessite une attention toute particulière en matière de gestion. Dans un marché de plus en plus international et en constante évolution, une compréhension approfondie du secteur est essentielle. Avec Art Collections, Degroof Petercam développe une offre spécifique et un encadrement spécialisé pour les familles qui désirent s’engager dans l’acquisition d’œuvres d’art et dans la constitution et la gestion de leur collection dans la durée. »
Art Collections : un concept exclusif et novateur
Art Collections s’adresse aux clients haut de gamme qui veulent constituer une collection. Le service vise également des collectionneurs déjà avertis et qui souhaite avoir un regard extérieur d’évaluation ou de mise à jour de leur collection.
Aux côtés d’Hubert d’Ursel, Head of Art Advisory de Degroof Petercam, le Comité d’experts Art Collections se compose de Sabine Taevernier, et Anne Pontégnie. Celles-ci se complètent parfaitement par leur savoir et expérience inégalée couvrant exclusivement les courants artistiques allant de la période des impressionnistes et modernes, aux mouvements d’après-guerre, en passant par l’art contemporain et les artistes émergents.
Grâce à leur réseau étendu dans le monde des institutions et des galeries internationales, des collections privées et des salles de vente publique, ces experts offrent aux clients un accès à un monde difficile à appréhender sans en maitriser les rouages. Par ailleurs, les clients participeront également de façon privilégiée l’univers des grandes foires d’art telles que TEFAF, Art Basel, Art Brussels, FIAC ou FRIEZE ainsi que les grands évènements internationaux.
Hubert d’Ursel : Head of Art Advisory depuis septembre 2012 au sein de la banque. Auparavant, il était directeur général de Sotheby’s Belgium et Board Director de Sotheby’s Europe de 1994 à 2012. Il a acquis une grande expérience des marchés de l’art et de ses acteurs. Hubert d’Ursel conseille et accompagne des familles et des collectionneurs individuels dans l’organisation et la gestion de leur collections.
Sabine Taevernier : Expert indépendant en art impressionniste, moderne et d’après-guerre, membre de l’Association belge des experts en art. Consultante active dans le domaine des collections privées et proche des institutions muséales par son activité en tant que curatrice et des salles de ventes internationales par son expérience en tant qu’expert chez Christie’s.
Anne Pontégnie : Fondatrice du bureau APOffice, conservatrice indépendante et consultante en art contemporain. Contact privilégiés avec le marché international de l’art dans le monde entier pour l’après-guerre et le contemporain, proximité avec les artistes, conseillère auprès d’une des plus grandes collections contemporaines.
La version anglaise du communiqué de presse est disponible ici